Interview auteure : V. Valeix

Hello !
Aujourd'hui pas de chronique mais l'interview de l'auteure V. Valeix. Vous pouvez retrouver ma chronique de son premier roman : Échec à la reine



-           Comment t’es venue l’envie de devenir écrivain ?
L’envie d’écrire m’est venue en lisant ! J’avais dans les sept ou huit ans et je lisais « les petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur. À l’époque, j’en avais même fait une parodie sur un cahier d’écolière.


-           Quels sont tes rituels d’écriture ?
Je n’ai pas de rituels d’écriture , d ‘abord j’ai un bébé crampon de 16 mois, ensuite je n’aime pas toutes formes d’habitudes qui s’apparentent à une forme d’esclavage.
 Combien de temps passes tu en général sur l’écriture d’un roman ?

-           Combien de temps passes tu en général sur l’écriture d’un roman ?
Très variable. Selon le temps que me laisse Bébé Crampon ainsi que le thème, certains nécessitent plus ou moins de recherches.

-           Quelles sont tes inspirations ? Quels romans ou auteurs ?
Je suis une fan du roman historique, j’ai adoré Juliette Benzoni qui nous a laissé de merveilleuses séries comme « Catherine il suffit d’un amour » dans les années 70 ou plus près de nous « les aventures d’Aldo Morosini »  rééditées par Plon en un intégrale de 14 histoires…

-           Quel roman aurais-tu aimé écrire ?
La série Aldo justement.

-           Comment construis-tu tes personnages ? Inspirations réelles ? Tes héros te ressemblent-ils ?
Audrey, l’héroïne principale est assez éloignée de moi, elle est plutôt consensuelle, je suis proche de Stein (du moins au caractère pète- sec au grand cœur ) qui lui est physiquement inspiré par le nageur Alain Bernard.  Ensuite c’est comme ça me vient, en regardant des séries télé ou en observant dans la rue puis je fais un mixage !

-           Que lis-tu en ce moment ?
Uniquement des livres sur le maternage, très utiles dans ma vie de maman et d’auteure !

-           Quelles sont tes séries TV préférées ? Et films ?
J’ai adoré  Un Village Français (France 3)  Voilà une belle et  longue série (7 saisons) dont l’époque située  ( seconde guerre mondiale)  est à la fois  proche  ( ce n’est pas le Moyen-Age) et  lointaine ( témoins qui se raréfient) .
La peur née de la guerre révèle les personnages : courage, lâcheté, passivité, profit…
Cette série soulève aussi une question «  qu’aurions nous fait à leur place ? «
J’aime le questionnement ! 
Egalement les Enquêtes du Capitaine Margont d’Armand Cabasson, enquêteur sous Napoléon Ier.

-           Peux-tu nous parler un peu du tome 2 ?
T2 : motus !

-           Penses-tu déjà à une autre saga ou un autre roman ?
J’ai plusieurs autres sagas sur le feu, parmi lesquelles une série policière historique dans le Paris du XIX siècle. Mon éditrice aime l’idée et si le premier opus lui plait, propose d’alterner un Crimes et Abeilles, un Historique.

-           Peux-tu nous parler un peu de ton autre métier : apicultrice ?
L’apiculture est une passion, pour les abeilles mais aussi les produits de la ruche : miel, cire, venin, propolis, pollen et tout ce qui peut en découler : pain d’épices, bonbons baume pour les lèvres. Je vais m’essayer prochainement au parfum solide.
Il y a aussi le combat contre le déclin des abeilles dû aux pesticides en grande partie d’où l’idée de la série sauvegarde «  Crimes et Abeilles ».


Voilà les amis, vous en savez un peu plus sur ma grande soeur dont je suis très fière ! N'hésitez pas à la lire et surtout : protégez les abeilles !!! N'oubliez jamais que prendre soin d'elles c'est prendre soin de nous tout simplement ♥





Commentaires

  1. Toujours intéressant de lire les interview d'auteurs grands ou petits. Je n'ai pas lu le livre mais peut être un jour. Bonne continuation à ta soeur. *Marie*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress