De la Terre à la Lune



Hello !

J'ai lu ce livre de Jules Vernes en pensant qu'il entrait dans mon challenge de septembre, au final non. Mais je le mets en tant que joker en attendant de trouver mieux car on m'en a beaucoup parlé depuis le lycée et je l'ai depuis un moment dans ma PAL. 

Prix broché : 4,60 €

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Alors, alors... que dire de ce grand classique ? 

Tout d'abord, j'ai tenté de l'aborder en gardant en mémoire qu'il avait été écrit en 1865 ! Une autre époque, un autre style aussi.
Pour son heure, il est évident que Jules Verne avait une sacrée imagination et on peut aisément dire que c'était un visionnaire ! Là dessus, le roman est surprenant. Il avance des idées, des théories qui sont en avance. Il nous apporte aussi beaucoup d'informations, notamment sur la Lune. 

Mais à côté de ça, je me suis ennuyée, mais tellement... Des personnages parfois caricaturaux, auxquels il est impossible de s'identifier ou de s'attacher car j'avais l'impression de ne pas vraiment lire un roman. C'était curieux. Lire une histoire oui, comme si elle m'était contée mais à force de détails dont je me fichais malheureusement et sans profondeur ; mais pas un roman. J'espère que vous voyez ce que je veux dire car ce n'est pas simple à expliquer ^^
Je me suis même endormie dessus...

Je pense que d'autres de ses œuvres me plairont plus, du moins j'espère parce que là chou blanc. 

A noter que cette version poche est vraiment jolie, avec de belles illustrations en noir et blanc à l'intérieur. 

Bonne semaine !!

Pas de casting. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress