La vie en grosse


Coucou !

J'avais flashé sur la cover et le titre de ce bouquin, je me suis donc laissée tenter. Oui, j'aime bien partir à la découverte, prendre des livres au pif et avoir la surprise totale. Vous le savez à force, non ? 
Donc là, je vais vous parler d'un livre de Mélissa Perron, auteur canadienne. Paniquez pas, mon article sur le SDL est fini mais j'attends quelques photo pour compléter ;)
En avant, pour le résumé ! 



À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d'autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d'elle une héroïne plutôt inhabituelle si l'on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers!Qu'il s'agisse d'un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d'une expédition à la plage, d'un voyage en avion, d'une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d'une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres!Mais ne vous y trompez surtout pas! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l'amour, le couple et l'amitié. Impossible de résister à cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n'a pas peur du ridicule.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Tout d'abord il faut savoir que Mélissa est québécoise donc il y a plein d'expressions de chez elle. Je ne les connaissais pas toutes, certaines j'ai pu deviner, d'autres non mais ça ne m'a pas bloquée du tout. 

C'est plus un reccueil d'aventures (ou mésaventures), pas un roman. Un enchainement d'anecdotes, d'instants de vie qui ont trouvé écho en moi pour la plupart. Je fais partie de celles qu'on met dans la classe grosse, ou ronde selon le regard des gens. Obèse même pour certains et pour la médecine, alors que perso je ne me suis jamais considérée comme telle. Non mais ^^ 

Rose est une jeune femme complexée mais pas tant que ça. En fait si ça ne tenait qu'à elle, elle le vivrait très bien. Seulement le monde n'est pas fait pour les gros et n'a de cesse de lui rappeler. Elle nous raconte des moments de sa vie où elle a pris cher comme on dit, mais toujours avec humour. Ca va de sa tentative à faire du sport, ses essayages de robe, une sortie à la plage... 

Ce n'est pas un livre pour les filles en surpoids, ne vous y méprenez pas. Mais pour tout le monde. Peut être que ça aidera, au passage, des personnes complexées à voir la vie du bon côté, comme ça pourra permettre à ceux qui n'ont pas de souci de comprendre un peu les autres. Cela dit je ne pense pas que le livre ai été écrit dans ce sens donc n'y cherchez pas non plus de morale ou je ne sais quoi. 

C'était une lecture légère, qui m'a beaucoup fait sourire et qui m'a rappelé de bons moments. Même si certains étaient mauvais sur le coup, quand j'y repense je me dis : mais quelle importance ? Et tant pis pour les cons XD

Le titre peut en choquer quelques uns, comme a pu le faire Lola, petite, grosse... mais il faut appeler un chat un chat. Il n'y a rien de péjoratif là dedans, c'est juste la réalité des faits. Le message, s'il y en a un, est plus là d'après moi : il faut s'accepter. Et au passage accepter les autres tels qu'ils sont. Le physique ne fait pas tout. Etre gros n'est pas non plus une maladie transmissible et dégueulasse. Rahhh ! 

Allez, à très vite avec mon résumé, visiblement attendu, du SDL ! Bisous 



Native de Saint-Agapit, Montréalaise d’adoption depuis plusieurs années, Mélissa Perron vient tout juste de franchir le cap de la trentaine.
Ayant toujours été attirée par l’écriture, Mélissa s’est lancée dans l’exploration de ce nouveau médium avec des chroniques humoristiques conçues pour l’émission Salvail Racicot pour emporter à Radio Énergie 94,3. Elle trouve son inspiration chez les gens qui l’entourent et puise dans ses propres expériences. Que vous connaissiez ses capsules radiophoniques ou non, vous prendrez un plaisir fou à dévorer ce livre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !