Avant toi


Hello !!!

Pour le challenge des filles de Mrs Bennett, j'ai opté pour le joker : un livre adapté au cinéma. D'abord parce que je n'avais pas d'idées pour un roman où les perso se retrouvent après une longue période, et parce qu'après avoir vu les photo du casting (pas de trailer ou quoi pour ne pas trop me spoiler), je me suis dit qu'il fallait d'abord que je lise le bouquin ! En plus, il était depuis un petit temps sur ma liseuse, vu qu'on me l'avait conseillé. 
Voici le résumé : 



Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

♣♣♣♣♣♣♣

Encore une fois, je ne savais pas grand chose du livre et je n'avais pas lu le résumé. Et j'en ai été ravie car du coup, j'ai découvert le pot aux roses en même temps que Lou. A la longue, je me dis que bien souvent, ils en disent trop. Et en même temps, comment donner envie sans rien dire ? Compliqué. Bref !

J'ai dévoré ce livre. Il y en a pour lesquels il me faut une semaine, là en trois jours c'était bon. Le soir, j'avais du mal à éteindre ma liseuse pour dormir. Du coup je me suis couchée à des 2-3h du matin. Ce livre est prenant. 

Tout n'est pas centré sur l'histoire de Lou et Will. Il y a aussi leurs parents, les soeurs, le petit ami de Lou, Nathan l'infirmier de Will etc. Tous ces gens font qu'on entre pleinement dans la vie des héros. Je pense que ça aurait été différent sans eux et que ça en serait devenu une, presque, banale histoire d'amour. 

Au début, rien n'est joué entre nos protagonistes. Il est odieux, enfermé dans ce corps brisé qui le prive de tout, elle est spontanée et peu sûre d'elle. Il a tout vu, tout lu et elle n'est jamais sorti de son bled. Et pourtant... L'alchimie va opérer. J'ai adoré leurs joutes verbales, leurs rapprochements, leurs changements. Tout !

L'auteur a fait beaucoup de recherches sur la tétraplégie et sur la mort assistée. Deux sujets graves, très bien abordés, sans mélo, sans dédramatiser non plus. Je ne pense pas qu'elle voulait amener un débat sur le 2e sujet mais on est forcément pousser à se poser la question : accepterait-on d'aider une personne aimée à se donner la mort ? En tout cas, Lou va se battre autant qu'elle peut contre le choix de Will. 

Ce n'est pas une vraie romance pour moi. Il y a certes de l'amour, mais je ne sais pas, je l'ai plus senti comme le chemin de vie d'une jeune femme. Comment dire ? Un peu comme Demain est un autre jour ou Nos étoiles contraires. Un beau roman où l'on voit l'héroïne évoluer en dépit de tout, et qui n'aurait pas eu cette évolution sans les drames auxquels elle doit faire face.

J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois, mais je m'attendais à pire. Ouf ! Evidemment je ne spoilerais rien, il va falloir le lire (ou le voir, ou les deux) si vous souhaitez savoir ce qu'il advient d'eux :)

Bisous

Le casting du film me plait beaucoup : Sam Caflin & Emilia Clarke ♥ 





Commentaires

  1. J'attends le film avec impatience. J'avais beaucoup aimé ce roman et beaucoup pleuré aussi ! Il y a une suite qui est sortie ou va sortir chez milady, j'ai hâte ! ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress