Orgueil et préjugés



Hey ! 

J'ai complètement oublié de vous écrire ma chronique sur Orgueil et préjugés. Un classique et une relecture, mais au cas où vous n'auriez pas encore tenté ;)
Edit : c'est mon premier roman pour le challenge Back to school, master of Tenderness ^^ 
Voici le résumé : 


Issue d’une famille de la petite gentry, Elizabeth Bennet ne manque ni d’humour ni de malice. Lors d’un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, l’un des hommes les plus riches d’Angleterre, mais aussi l’un des plus orgueilleux, qu’elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombera amoureux d’elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dicte son cœur et ce qui convient à son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l’amour ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Jane Austen est sans conteste L'Auteure romantique par excellence ! Quand je la lis, je me dis quand même que nos romans actuels s'en inspirent, volontairement ou non. Il y a bien souvent ce type insupportable mais qu'on se plait à découvrir, cette héroïne qui n'a pas la langue dans sa poche et sort du moule. J'adore !!!

Alors oui, c'est plus soft parce qu'ici on n'a pas de scènes hot, même pas un baiser !! Parfois, il faut l'avouer, on peut trouver quelques longueurs (mais il ne faut pas oublier à quelle époque ce fut écrit). Malgré ça, il est facile de se laisser emporter par l'histoire avec toutes ses petites histoires et vouloir à tout prix connaître le dénouement ! Il y a les histoires d'amour, les fouteurs de m***, les questions de bienséance etc. C'est complet !

J'adore la révélation des sentiments, sa façon de les développer avec pudeur et réserve. Le fait que Darcy se dévoile premier est juste génial ! Même s'il est maladroit. J'adore Darcy tout simplement aussi, mais ça, je crois qu'on est nombreuses !!! Dire que ma BFF n'a pas compris mon obsession quand elle a vu le film, mince alors ! Ce mec c'est le gentleman anglais dans toute sa splendeur, le réservé qui fait totalement craquer ! Et Elizabeth aussi je l'adore parce que c'est une rebelle finalement, une femme en avance sur son temps et qui ne veut pas se marier parce que c'est qu'elle doit faire. 
Il y aussi bien d'autres personnages autour d'eux, plaisants ou non ils ont tous leur importance. Le père me fait beaucoup rire avec son humour tranchant. La mère est un cliché et je ne l'aurais pas voulu lol Jane est adorable... il y a de quoi faire ! 

On apprend beaucoup sur la condition de la femme à cette période, sur les us et coutumes. Il y en avait pas de mal, qu'on ferait bien de rétablir XD Pour d'autres, ce serait chaud quand même !

Vraiment, une super relecture ! A la première je n'avais pas vu les adaptations ciné/télé, maintenant j'ai envie de revoir la version de 1995 et 2005 pour voir lequel se rapproche le plus du film car je ne m'en souviens pas. Oui, j'ai dormi depuis ^^ 

Si vous aimez le romantisme pudique, l'époque régence, le flegme british : vous allez craquer ! Et si vous l'avez déjà lu, relisez le :) Ou un autre de Jane Austen ♥

Bisous 

Pas de casting, je vous laisse avec ceux du film (en haut) et de la série (juste en dessous). Evidemment, mon coeur appartient à Colin Firth ♥♥♥




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress