jeudi 13 novembre 2014

Poison


Coucou mes chouchous !

Bientôt le week end ! Et si vous ne savez pas quoi lire, je vais vous parler d'un livre qui se lit très rapidement. Je l'ai découvert tout à fait par hasard chez mon libraire. En fait j'ai flashé sur la couverture. Magnifique et rigide, elle ressemble à un livre ancien comme j'adore. Ensuite j'ai vu qu'il s'agissait d'une adaptation du conte Blanche neige et les sept nains. Je me suis dit pourquoi pas ? Je l'ai lu en 24 heures, c'est pour vous dire comme il est facile à lire , et pas que. Mais d'abord, la présentation : 



Rappelez-vous l’innocence et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, 
telle qu’elle n’a jamais été révélée...

♣♣♣♣♣♣♣♣♣

On a donc la base du conte et forcément on attend de voir les changements. Tout d'abord j'ai trouvé que l'histoire était plus tourné vers la reine. Ce qui ne m'a pas dérangée, au contraire ! Et puis ce n'est pas mal d'avoir le point de vue du méchant. 

Lilith, la méchante reine, est un personnage complexe. Elle est vraiment intéressante et son animosité envers sa belle fille en devient presque compréhensible. C'est le personnage que j'ai préféré. 
Blanche neige est beaucoup plus effacée, pas vraiment développée et elle a l'air assez cruche au début du livre. Ensuite elle se révèle libre, intrépide mais tout de même je l'ai trouvée peu intéressante. Je ne sais pas comment l'expliquer, peut être parce qu'elle est trop simple... Aussi parce que ses réactions m'ont parfois paru étranges. Comme ce qu'elle demande au chasseur... 
Le chasseur m'a bien plu. Il a l'air viril, indomptable et pourtant sensible. Le problème c'est que rapidement j'ai cru revoir le film avec l'insipide Kristen Stewart et la sulfureuse Charlize Theron. L'histoire avec le chasseur ressemble trop. Je suis d'ailleurs allée voir ce qui était sorti en premier et, sauf erreur de ma part, c'est le film. Donc là un point négatif car si ça commençait bien, l'auteure a manqué d'originalité sur ce plan. 
Je passe les nains, il n'y a pas grand chose à dire sur eux. Aucun ne m'a marquée. Vient donc le prince ! Il a entendu parler de la belle endormie et décide de venir la voir. Il tombe sous le charme de sa beauté mais ce qui le fait le plus craquer c'est la façon qu'à Timide de la décrire. Il faut dire qu'il est romantique celui là.

Le livre ne s'arrête pas à il l'embrasse et fin de l'histoire. Chouette ! Personnellement j'attendais THE moment avec le prince. 
Blanche Neige se réveille. D'une façon totalement absurde soit dit en passant. Ca fera rire certains, d'autres trouveront ça ridicule. Je pense qu'il faut le prendre avec le sourire, après tout c'est un conte :)  Donc elle se réveille, tous ses amis sont heureux et le Prince veut la ramener dans son beau chateau. Le hic c'est qu'elle n'est pas exactement la jeune fille docile et timide qu'on lui a décrit, et le prince il a un grain. 

La fin est un peu trop rapide mais j'ai bien aimé. Et là ne lisez plus si vous ne voulez pas être spoilés !! J'adore le côté psychopathe du Prince qui veut la femme parfaite, à ses yeux, et qui préfère rendormir pour toujours Blanche plutôt que de la supporter. Alors oui on peut se dire c'est quoi cette morale que pour être parfaite il faut être belle et se taire ? Mais je ne pense pas qu'il y ai de morale, c'est juste le Prince qui est un mysogine complètement taré. 

Maintenant vous pouvez relire. Si on y regarde de plus près, ils ont tous un pet au casque. Même les autres personnages de contes évoqués comme Aladin le sociopathe, la méchante sorcière cannibale d'Hansel et Gretel. 

A l'occasion je pense lire les autres car malgré quelques mauvais points j'ai trouvé ce livre sympa. Ce n'est tellement pas évident de revisiter une histoire que tout le monde connait, l'auteure ne s'en est pas si mal sortie. 

Si ce livre vous tente, ils ont sorti l'intégrable sur Ebook pour 10e à la fnac. Bisous !!


4 commentaires:

  1. Oui enfin la reine c'est un peu comme dans Once Upon a time j'ai trouvé^^ donc rien de bien vouloir original non plus^^

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai ! j'avais zappé, tiens. mais je lui accorde quand même le fait de l'avoir bien décrite. en fait je pense qu'elle a plus de facilité à dépeindre des personnages tourmentés et pas très nets que les "normaux".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé par lire "Charme" au lieu de celui-là. Je l'ai trouvé dans l'ensemble sympathique et pas trop "déjà-vu", bien qu'il soit très prévisible.
    Je n'ai pas lu "Poison", mais d'après ce que tu en dis c'est beaucoup du déjà-vu. C'est dommage parce que ces livres ont de belles couvertures :/

    RépondreSupprimer
  4. Oui les cover sont hyper accrocheuses. C'est dommage. Charme c'est pour quel conte ?

    RépondreSupprimer