Agatha


Coucou !

je vous propose de découvrir un roman jeunesse basé sur l'adolescence de la grande Agatha Christie. Je ne suis pas une pro sur le sujet, et j'avoue n'avoir vu que les adaptations cinématographiques, mais j'avais très envie de le lire. Merci à Netgallery et Hachette. 
Voici le résumé :


Prix broché : 15,90 euros
Prix ebook : 10,99 euros

Agatha Miller a 14 ans. C’est une jeune fille enjouée, au caractère bien trempé, qui dévore la vie à belles dents. Mais Agatha porte également en elle une part d’ombre. Il n’est pas aisé d’être une adolescente curieuse, ambitieuse et créative dans l’Angleterre du début du xxe siècle, où le rôle de la femme est encore limité au foyer.

Agatha se souvient de ce père, mort trop tôt, qui croyait en elle. Il lui disait : « Quelle imagination, mon Agatha ! Tu devrais écrire des histoires… » Agatha décide de croire en ses rêves. De devenir chanteuse. D’aller étudier à Paris. Quoi qu’il en coûte à leur modeste foyer.


S’ajoutent à cela les premiers émois, les premières frayeurs devant son corps qui se transforme, les premiers élans littéraires et artistiques qui la poussent inlassablement à consigner sur le papier les menus détails de sa vie.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Agatha n'a pas toujours voulu être écrivain. Même si elle aimait déjà beaucoup s'inventer des histoires; depuis petite elle adore chanter et ce dont elle rêve c'est devenir chanteuse d'opéra. J'ai trouvé ça génial parce que j'ai eu les mêmes envies ^^ ça plus devenir comme Indiana Jones ahah 

J'ai vraiment aimé la découvrir sur plusieurs années, voir son évolution face aux épreuves et aux surprises de la vie. J'ai lu que l'auteur s'était inspirée de ce qu'Agatha Christie avait dévoilé de ses souvenirs. On sent qu'elle s'est bien renseignée et on a vraiment l'impression que tout a pu se passer exactement comme ça. 

Au passage, on découvre un autre siècle, d'autres us et coutumes. Pas forcément faciles à vivre non plus ! C'est une époque où les femmes n'ont qu'un rôle domestique, elles n'ont pas le droit de vote ni vraiment d'expression, leur but dans la vie est de trouver un bon parti et l'épouser. Là encore c'est intéressant de voir comment Agatha a appréhendé toutes ces choses que l'on attendait d'elle. 

Elle a eu la chance d'avoir une bonne famille, dont elle était proche. Sa relation avec sa mère m'a touchée. Elle a aussi deux bonnes amies qui ont été comme des modèles pour grandir et s'épanouir. Malgré la perte de son père, la vie d'Agatha n'a rien de larmoyant. Son histoire en devient un vent de fraîcheur et il inspirera certainement les ado (et les plus vieux) qui veulent faire de leur vocation un métier ! 

Vraiment une belle découverte ! J'aime beaucoup l'idée de découvrir l'origine de la plume si je puis dire. Et ça m'a donné envie de lire les romans d'Agatha Christie. Il y a d'ailleurs pas mal de références et on se dit tiens, c'est ça qui lui a inspiré tel livre, c'est ça qui lui a inspiré tel personnage. C'est sympa ! 

Bisous et bientôt le week end !!! 

casting ? 

Je verrais bien Elle Fanning en jeune Agatha :)






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress