Le livre rouge de Jack l'éventreur



Hello !

Je ne vous présente pas un roman cette fois mais un livre sur Jack l'éventreur, relatant les faits, l'enquête, le mythe... Ecrit par Stéphane Bourgoin que j'ai enfin pu rencontrer à la foire du livre de Brive :) 
Voici le résumé : 


Prix ebook : 8.49 euros
Prix broché : 22 euros

{Le Livre rouge de Jack l'Eventreur} est un livre de fond sur la vie de cet ancêtre de nos {serial killers}, sur lequel tant de légendes et de mythes erronés se sont greffés. Stéphane Bourgoin reprend l'enquête à zéro. Il reconstitue l'atmosphère misérable et sombre de l'East End londonien de 1888. Il nous fait revivre chacun de ces meurtres effroyables, comme celui de Annie Chapman et de Mary Jane Kelly... Il examine les différentes théories, plus ou moins classiques, qui font successivement de Jack l'Eventreur un étrangleur, un magicien, un étranger, un membre de la famille royale : déjà un mythe ! Stéphane Bourgoin nous livre les archives secrètes de Scotland Yard. Il a eu également accès aux dossiers de la FBI National Academy. Ce texte est donc un panorama complet, scientifique et fascinant, du destin de l'Eventreur. Le récit est suivi d'un certain nombre de documents décisifs autour du personnage : des nouvelles anglaises inédites, une bibliographie et une filmographie exhaustives.

♣♣♣♣♣♣♣

Très intéressée par les tueurs en série, je l'étais forcément par ce tueur qui ne fut jamais découvert malgré les nombreuses théories et autres suspects. 
Même si je n'y croyais pas j'ai adoré le film avec Johnny Depp From Hell, qui reprend la conspiration royale. Je me suis donc lancée avec avidité dans cette lecture, pour en savoir plus ! Je ne peux pas dire que je suis une experte en Jack, je ne connais même pas par coeur le nom de ses victimes :/ 

PREMIERE PARTIE 
J'ai donc appris un tas de choses dans cette partie qui est totalement dédiée aux crimes et à l'enquête. Au passage, on en apprend beaucoup sur la vie des pauvres gens de l'époque, le sort glauque des femmes démunies . C'est très instructif. 
Je vous rassure, gloire n'est pas faite aux actes sanguinaires du tueur. On en a des descriptions mais surtout au travers des rapports d'autopsies. Vous pouvez donc lire sans avoir envie de vomir. 
Stéphane Bourgoin retrace la chronologie des faits, les réactions de la police, nous parle des témoins, des suspects, de la vive réaction des médias (qui ont largement contribué au mythe et non à l'enquête réelle), mais aussi de la vie des victimes pour qu'elles ne soient pas que des corps mutilés. Il nous explique aussi pourquoi certaines théories sont absurdes et/ou fantasques. 

C'est passionnant de voir comment la Police a pu enquêter à une époque où l'on n'avait pas le matos des experts ni les cerveaux d'esprits criminels ;) Certains enquêteurs, un surtout (navrée je n'ai pas retenu tous les noms) avaient une idée plutôt exacte de l'état mental de Jack, son profil si vous voulez. 

Malheureusement, à ce jour, le mystère reste entier. Libre à vous, avec toutes les infos, de vous faire votre idée sur l'identité du tueur surnommé Jack l'éventreur à cause de lettres envoyées à la presse par, très certainement, deux journalistes. 
J'aurais bien aimé, d'ailleurs, que Stéphane Bourgoin, nous donne son suspect - qu'il ai raison ou tort. Juste pour avoir son avis. 

DEUXIEME PARTIE
Vous y trouverez, sur une centaine de pages, des nouvelles et petites pièces de théâtre, fictives, autour de Jack L'éventreur. Toutes traduites par Stéphane Bourgoin. Dans l'une d'elles, Jack se retrouve poursuivit par Sherlock Holmes ! C'est arrivé dans de nombreux récits ^^ 
Une façon de voir l'imaginaire des contemporains (pour la grande majorité) du tueur. 

TROISIEME PARTIE
Filmographie et bibliographie. Sur la dernière centaine de pages, Stéphane Bourgoin (qui tenait une librairie lorsqu'il a sortit ce livre - je crois que c'est toujours le cas) nous propose un taaaaaaas de titres consacrés au tueur de Whitechapel. Une vraie mine d'or pour ceux qui veulent tout savoir sur Jack ! Il y a même des annotations pour certains livres. 

Pour résumer : j'ai appris plein de choses et je le conseille aux ripperlogues confirmés ou non ^^ 

Bisous

Pour le plaisir... 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress