Trick or treat !


Coucou ! 

Tout d'abord je tiens à toutes et tous vous remercier pour vos visites sur ma page fb et sur le blog. J'espère que mes prochaines chroniques vous plairont et que vous serez de plus en plus nombreux à suivre mes aventures littéraires :)

Cette semaine c'est Halloween ! Ma fête préférée avec Noel. J'aime l'ambiance, les déguisements, les bonbons !!, et aussi l'histoire de ce jour. Du coup, aujourd'hui je ne vous fais pas de chroniques sur un livre mais sur cet évènement. Et même que je vous mets des photos de quelques une de mes soirées du 31 octobre. Ca vous donnera peut être des idées pour cuisiner ou vous déguiser ! N'hésitez pas si vous voulez les recettes. 


Premièrement, contrairement à ce que beaucoup disent ce n'est pas une fête "amerloque" ! Ah ça m'agace quand on me dit ça. Depuis quinze ans je fête Halloween et depuis tout ce temps on me la sort, comme si je n'étais pas dans le bon pays. Heureusement depuis quelques années les Français commencent à s'y mettre. Même si certains n'ont pas compris que c'était le 31 et envoient leurs enfants chercher les bonbons le samedi d'avant ou d'après... Bref... le progrès c'est long :)

Un peu d'histoire, sans entrer dans les explications compliquées.
La plupart des historiens pensent que cette fête folklorique païenne est un héritage de Samain, une fête célébrée au début de l'automne par les celtes (vous en entendrez souvent parler dans les récits arthuriens) puis par les druides en Irlande comme en Gaule pendant sept jours : trois avant, le jour de Samain et trois après. L'on disait que c'était la seule nuit de l'année où la frontière entre le monde des vivants et des morts était ouverte, ainsi de nombreux rituels étaient pratiqués à minuit pour communiquer avec l'au delà ou simplement honorer les défunts. Malheureusement Samain a disparu à l'arrivée du christianisme.

Mais puisqu'on est sur un blog de lecture, je vais quand même vous parler d'un petit conte que vous pourrez trouver pour l'occasion. 



Jack O'Lantern

Sa légende est la plus associée à Halloween. Issu d'un vieux conte irlandais, Jack était un ivrogne près de ses sous, mauvais et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et réclama son âme. Jack lui demanda de lui offrir un dernier verre avant de l'emmener en enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence que Jack s'empressa de fourrer dans sa bourse. Cette dernière ayant une fermeture en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Alors Jack lui proposa un deal : dix ans de plus à vivre contre sa libération.
Dix ans plus tard Jack fit un autre tour au diable, le laissant en haut d'un arbre sur lequel il avait gravé une croix, et lui fit promettre de ne plus le poursuivre.
Lorsqu'il meurt finalement, le paradis lui est refusé et le diable lui refuse l'enfer. Jack réussit cependant à le convaincre de lui donner un morceau de charbon ardent pour qu'il puisse éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors surnommé Jack à la lanterne et réapparait chaque année, le soir d'Halloween.


A partir de cette légende , le symbole d'Halloween était un navet contenant une bougie comme pour faire perdurer la mémoire de Jack perdu à jamais entre deux mondes. Progessivement le navet fut remplacer par la citrouille, peut être parce qu'on en trouvait plus facilement, puisque d'autres légumes sont utilisés selon les régions. Et aussi parce qu'elles sont plus faciles à sculpter. Même si, croyez moi c'est pas facile sans le bon matériel !

Il est vrai qu'Halloween s'éloigne beaucoup de Samain aujourd'hui. Comme tant d'autres choses c'est devenu commercial et on lui associe aussi bien des fantômes que des sorcières, vampires, zombies et autres montres ce qui ne se faisait pas à cette époque. Mais j'ai envie de dire : à chacun sa façon de le célébrer ! Et puis, sans vouloir faire ma défaitiste, la vie est tellement difficile que si on peut s'amuser, il faut en profiter ! Personnellement j'adore accueillir les enfants et leur faire peur !! L'an passé j'ai ouvert la porte déguisée en Scream, couteau sanglant et citrouille remplie de bonbons à la main. Ils ont flippé puis bien rit, c'était super ! 


Mais il n'y a pas que les bonbons à Halloween. Même si c'est une bonne occasion pour se faire péter le bide :)
Une tradition en Irlande est la cuisson d'un bàirin breac, un gâteau léger aux fruits. Un anneau est placé dans le gâteau avant la cuisson et il est dit que la personne qui trouve l'anneau trouvera le véritable amour durant l'année. Ah ! Là je sens que nombre d'entre vous vont tenter le coup, non ? 
Quoi d'autre ? La citrouille évidemment. On utilise la chair pour les tartes, soupes, confitures ou même le pain. Il y a aussi le Colcannon en plat, le bonfire toffee, le toffee apple ou les pommes d'amour, le cidre chaud, les beignets... Après il suffit de laisser libre cours à votre imagination ! Je fais toujours des tas de muffins et autres gâteaux, et pour les boissons c'est sangria ou hémorragies. Ca c'est une boisson que j'adore : kriska (bière à la vodka) + cidre + sirop de fraise et du colorant rouge pour bien marqué le coup ! Vous pouvez aussi faire sans sirop et mettre d'autres couleurs pour transformer ça en zombie ou ce qui vous amusera. Vous pouvez aussi décorer vos bouteilles comme je l'ai fait. 

J'espère vous avoir donné envie de faire quelque chose vendredi soir ! Peut être aussi de lire quelques contes à faire peur ou de visionner quelques films d'horreur ! Sinon pour les petites natures il y a des classiques sympa pour petits et grands : Edward aux mains d'argent, Noces funèbres, Frankenweenie, Beetlejuice, Monster House...

Pour finir deux photo de moi déguisée. Bonne fin de semaine !!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress