mardi 9 mai 2017

La cave



Coucou !

Désolée si je n'ai rien posté ce weekend mais j'étais d'enterrement de vie de jeune fille ^^ Alors hier soir j'ai pu terminer ce thriller young adult. Merci à Net Gallery et Hachette Jeunesse pour m'avoir permis de le lire :) 

Prix broché : 18€
Prix ebook : 12€99
Hachette Jeunesse

Imaginez une maison comme n'importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d'un homme : Trèfle.Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n'est pas prête à accepter son sort jusqu'à faner et dépérir.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Le sujet n'est pas sans rappeler de nombreux faits divers : jeunes filles enlevées et séquestrées pendant des années dans des caves, le plus souvent esclaves sexuelles de tarés immondes. Mais ce qui m'est venu en tête en premier est un épisode d'Esprits Criminels. 

Pas de gore (les meurtres ne sont pas détaillés) ni de sexe, car rappelons le c'est un roman jeunesse ! Du coup, ne vous attendez pas non plus à une surdose de psychologie ou de sadisme. C'est raconté assez simplement, pour ne pas tomber dans un thriller adulte où on aurait beaucoup plus mis en avant le côté malsain et sombre. Là, il y a juste ce qu'il faut pour initier les ado au genre. Même si je dirais que ça m'a plus donné l'impression d'être pour filles surtout. 
Et ce, malgré les chapitres racontés par Lewis ou Trèfle. 

D'ailleurs, au début ça m'a un peu perturbée lol Mais c'était intéressant d'avoir le point de vue du petit ami en détresse et du tortionnaire. Pour lui, comme pour le couple, il y a des flashback. Ainsi on découvre les personnages avant, on comprend mieux leurs psyché actuelle. J'ai toujours voulu avoir le point de vue du méchant. Bien qu'il ne soit pas super développé, c'était sympa ! 

Summer/Lila est une jeune fille comme des milliers d'autres. Je l'ai trouvée crédible et j'ai justement apprécié que l'auteure n'en fasse pas une grande gueule qui retourne tout. Elle est normale ! Et je crois sincèrement que j'aurais été pareille, peut être même encore plus mal ! 
Les autres filles sont également touchantes, chacune à leur façon et avec leurs différences. J'ai justement apprécié le degré de "servitude" de chacune, qui montre bien à quel point la situation et l'attitude de Trèfle a eu un impact sur elles, sur celles qu'elles étaient avant. 

L'histoire est bien menée. La fin peut sembler rapide mais en même temps, je trouve que ça suit la logique de ce genre d'individu lorsqu'il se sent pris au piège. On peut attendre plus de détails au moment M mais encore une fois, ce n'est pas pour adulte !!! Alors ça cadre très bien. La toute fin m'a parue très logique aussi, je n'aurais pas pu adhérer à un autre comportement. 

En résumé, c'est un thriller ado à lire ! Et il conviendra aussi à celles/ceux qui ont peur de ce genre trop sombre lorsqu'il est pour adulte mais qui ont envie de sortir des contextes habituels. 

Au passage, je ne peux m'empêcher d'avoir une énorme pensée pour tous ces innocents séquestrés quelque part et pour les familles qui sont dans une attente juste inimaginable :/ 

Bisous les amis, prenez soin de vous et veillez les uns sur les autres !!! 

Casting ? 

Je voyais bien Taissa Farmiga pour Summer


Pour Trèfle j'avais un jeune Cary Elwes qui joue dans Le Collectionneur car ça m'y a fait un peu penser aussi ^^ (je suis une fan d'Alex Cross !!!)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire