Les clés du bonheur qui vient du nord


Coucou !

De temps en temps j'aime bien lire des livres qui ne sont pas des romans mais qui traitent du bien être, du apprendre à vivre ou manger mieux etc. Alors quand Mathieu me l'a proposé, j'ai sauté sur l'occasion. Surtout avec ma grossesse qui me fou le moral en mode montagnes russes, j'avais bien besoin d'un peu de fraîcheur et de ces fameuses clés ^^
Voici le résumé : 


Prix broché : 17,00 €
Prix ebook : 10,99 €

Savez-vous que le bonheur… vient du Nord ? C’est en effet au Danemark, en Suède et en Scandinavie que vivent les populations les plus heureuses et les enfants les plus épanouis ! La journaliste Valérie Robert est allée, au fil de témoignages et d’interviews d’experts, recueillir tous les secrets du bien-être nordique… pour les appliquer dans sa propre vie. Résultat ? Elle est HEU-REU-SE !
Et si vous aussi, vous testiez le hygge danois, chantre de l’empathie et de la bienveillance envers soi et les autres ? Et si vous essayiez le lagom suédois, qui vous invite à expérimenter le « ni trop, ni trop peu » dans votre vie de tous les jours (alimentation, consommation, écologie) ?
Dans ce livre, vous piocherez des astuces toutes simples :
  • pour profiter des petits bonheurs de la vie ;
  • pour développer une parentalité bienveillante ;
  • pour vivre totalement zen au bureau ;
  • pour mitonner de bons petits plats scandinaves ;
  • et vous découvrirez les bonnes adresses à Paris et en régions pour décorer, savourer, entretenir votre intérieur selon le lifestyle nordique.
    ♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Tout d'abord c'est clairement un livre pour les femmes, ce qui est un peu dommage. Certes on trouvera des choses applicables par monsieur, notamment sur comment être heureux au travail, mais le gros des astuces est pour un public féminin. Comme la garde robe hygge par exemple. Evidemment, ça me va et ça ne m'a pas bloquée vu que je suis une femme. 

Il y a de l'humour mais au bout d'un moment les vannes forcées avec les jeux de mots ont fini par me blaser. Pour un livre qui traite finalement du comment être heureux en retirant le superflu, l'auteur en a trop fait. Pareil pour les placements de produits. Vous savez ce qu'on dit : Trop de trop tue le trop. Et puis, je suis un peu chauvine, mais je pense qu'on peut aussi trouver les bougies qui sentent le sapin chez des fabricants français ;) 

Bon, voilà pour mon côté je râle. Parce que j'ai quand même bien aimé découvrir le hygge, qui se dit hhhhugueu. J'ai même découvert que je suis quand même vachement dans le moove ! Chez moi il y a un plaid par habitant - même si mes hommes veulent toujours piquer le mien qui est rose flashy lol J'adore allumer des bougies et quelques senteurs pour faire une ambiance zen. J'ai commencé à refaire ma déco dans des tons clairs pour illuminer la pièce principale et mettre des cadres avec des phrases qui mettent de bonne humeur, des images de fleurs etc. Je fais un minimum de gâchis alimentaire, je recycle, je trie tous les trois mois nos affaires pour en donner et en vendre - moi-même je fais beaucoup de récup... J'ai même eu un boulot où mon chef n'était jamais sur mon dos et où on se retrouvait tous les lundi et vendredi matin pour un petit déjeuner (lundi les big boss ramenaient des viennoiseries, vendredi les employés ramenaient du fait maison), ils étaient hygge eux aussi :) 

Bref, au final, être heureux façon nordique ce n'est pas si difficile mais il faut le décider et prendre le temps. Alors oui, il y a des points sur lesquels on aura plus de mal car on a quand même des habitudes bien ancrées. J'avoue que laisser mon fils dessiner sur les murs de la maison, nooooon !!! Il a réussi sur certains et même sur le canapé et bon, on l'a grondé XD Ceci dit, on a quand même beaucoup à apprendre sur l'éducation à la maison et à l'école de nos voisins venus du froid et dont, quand j'y pense, je ne connais rien. C'est vrai quoi : on n'entend rarement parler de la Suède ou du Danemark aux infos. Même s'ils ont moins le soleil que nous, ils ont été élus les plus heureux chacun leur tour. Nous, on est loiiiin derrière - râleurs et insatisfaits, si si il faut bien le dire. 

Si pour Noël vous avez envie de vous faire plaisir ou de montrer la voie à une amie, ça fera un cadeau sympa. Et qui sait ? Peut-être qu'on atteindrait tous le nirvana si on vivait ne serait-ce qu'un peu hygge ?! A méditer, sérieusement. 

Bisous



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !