13 à table ! - 2016


Coucou !

J'ai acheté ce livre il y a un petit temps et je n'avais toujours pas eu l'occasion de le lire. Comme plusieurs auteurs présents dans ce recueil étaient à la Foire du livre de Brive , je l'ai ressorti de ma bibliothèque ! Dès que je pourrais je prendre l'édition 2017. 
De la lecture à un bon prix et une bonne action, pourquoi se priver ?? 

Prix broché : 5€ 

Présentation de l'éditeur :
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.

♣♣♣♣♣♣♣


Françoise Bourdin : Cent balles
Après avoir lu Berill ou la passion en héritage, j'ai facilement retrouvé le style de l'auteure. 
Dans cette nouvelle il est question de deux frères, opposés dans leur façon de vivre : l'un plutôt bourgeois, l'autre bohème qui vient toujours le taxer. Les différences empêchent-elles l'amour fraternel ? 





Michel Bussi : La seconde morte.
Je n'avais jamais lu cet auteur même si son nom est loin de m'être inconnu. C'était donc une découverte et ce texte est touchant. Aurélie a une grande soeur, plus belle, plus talentueuse, plus ci, plus ça... Tout le monde la remarque, elle, Alexandra, même le fiancé d'Aurélie. Comment vivre dans l'ombre de cette soeur si parfaite quand on est plus que banale ? Bonne question et une fin tout à fait surprenante ! 





Maxime Chattam : Ceci est mon corps, ceci est mon péché
Je ne le présente plus ^^ J'adore tout ce qu'il écrit et une fois de plus, j'ai été ravie !
Il y avait comme un rappel à In Tenebris qui est mon favori. Nous avons affaire à une enquête sur un tueur en série très particulier. Jusqu'au bout je me suis demandée où était la thématique fraterie et bam ! Vous ne serez pas déçus !! 





Stéphane De Groodt : Frères Coen
Plus un texte à jeux de mots qu'une nouvelle. C'est très court, 4 ou 5 pages maxi. Je n'ai pas accroché, un humour qui ne m'a pas touchée. Je me suis un peu demandée ce que ce texte faisait là...








François d’Epenoux : La Main sur le coeur
Racontée par le petit frère qui n'est plus un enfant. L'histoire d'une fraterie éclatée et bien triste. J'espère vraiment ne pas finir comme ça avec mes frères et soeurs ! Même si ce n'est pas toujours simple. 








Karine Giebel : Aleyna
Une histoire très dure et totalement d'actu. Aleyna doit épouser un homme du bled, que sa famille lui a choisi. Elle refuse, elle veut vivre libre dans son pays libre ! Mais sa famille ne l'entend pas ainsi et persiste dans des coutumes barbares d'un autre temps... 
J'ai été très touchée par ce texte. 






Douglas Kennedy : Tu peux tout me dire
Ou comment la trahison peut aussi venir de son propre sang ? Encore un tableau peu joyeux de l'esprit de famille. 









Alexandra Lapierre : Fils unique
Une histoire à la fois triste et heureuse ! A l'opposé de l'histoire précédente, là on se dit que malgré tout : rien ne vaut la famille :) 









Agnès Ledig : Karen et moi
Pas de fraterie au sens propre. Mais plus l'idée que parfois, la famille, on la choisi et ce sont nos amis ♥
L'histoire est raconté par l'homme, j'ai trouvé ça original vu le contexte.







Nadine Monfils : La Robe bleue
Une histoire touchante, au coeur d'un bar pour les laissés pour compte. Presque un air de Germinal dans l'air avec ces pauvres gens. L'héroïne m'a fait de la peine. Glauque mais le sort de tellement trop de gens :/








Romain Puértolas : Le Premier Rom sur la Lune
Une vraie surprise ! Un rom qui a atterrit sur la lune avec son caddie et ses amas de cuivre. Comment ? On le découvre petit à petit. Une triste chute. 
Cette nouvelle nous donne une leçon de vie. Sujet d'actualité encore aujourd'hui :/







Bernard Werber : Jumeaux, trop jumeaux
On sent la patte science fiction, et pourtant, je me suis demandée si ça pourrait arriver ! Après tout, j'ai déjà vu des reportages où des jumeaux qui ne se connaissaient pas avaient des vies très similaires. 
Une nouvelle très sympa ! 








En vous souhaitant un bon long week end !!! Bisous 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !