dimanche 30 août 2015

Charlie et la chocolaterie


Coucou !!!

Dimanche, le beau temps ^^ J'en profite car demain la pluie revient... Du coup je suis un peu en retard dans mes chroniques :)
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ou redécouvrir Charlie et la chocolaterie de Roal Dahl, un auteur que j'adorais petite et qui me plait toujours. 
Voici le résumé : 


Charlie ne rêve que de chocolat, mais son père, visseur de capuchons sur tubes de dentifrice, ne peut lui offrir qu'un bâton de chocolat par an, pour son anniversaire. Un jour, le petit garçon apprend que monsieur Wonka, le directeur de la chocolaterie, invite les cinq enfants qui auront découvert un ticket d'or dans leur barre de chocolat à visiter sa fabrique... Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve... Un savoureux classique de la gastronomie enfantine.

♣♣♣♣♣♣♣♣

Ca ne vieillit pas ! J'avais très envie de le relire car la dernière fois je devais avoir une dizaine d'années. J'en ai profité pour voir les différences avec le film de Tim Burton qui, au passage, est un petit bijou. 

Charlie est tellement chou qu'on a envie de venir l'aider et on est de tout coeur avec lui pour qu'il trouve le ticket. J'avais beau connaître l'histoire, j'attendais ce moment avec impatience. Wonka est complètement loufoque, c'est un peu le tonton gaga de l'histoire !

Tout au long, mine de rien, Roald Dahl fait passer de bonnes valeurs aux enfants. Et chaque chanson des Oompa Loompa les rappelle. Il ne faut pas être trop gourmand, ni méchant, ni capricieux, il faut savoir tenir, et en gros quand on est gentil, généreux et sage, on a... du chocolat ! ahah !! Je simplifie mais c'est un peu l'idée. Ce livre devrait être lu en primaire. En plus il fera travailler l'imaginaire de vos enfants. L'univers de Wonka étant magique, tout compte fait :) Comme s'il reprenait nos rêves. Après tout, ce ne serait pas trop génial de pouvoir régler la faim dans le monde grâce à un chewing qui équivaut à un repas, entrée - plat - dessert ? 

C'est un roman jeunesse délicieux ^^ Préparez vos tablettes de chocolat ou autres friandises avant de lire :)

Bisous

Pas de casting, je suis trop à fond sur celui de Burton ^^ (il y a eu un autre film dans les 70s) Johnny Seksy Depp ♥♥ et Freddie est trop adorable !


2 commentaires: