Stan


Coucou !

Je suis de retour de vacances, snif snif ! Heureusement, encore une chez moi avant de reprendre le boulot... bref, n'en parlons pas ^^
Je n'ai pas lu bien vite car j'ai profité de ma famille mais au moins j'ai englouti Stan de Gilles Milo-Vacéri dont j'avais découvert la plume il y a peu.
Voici le résumé : 


Samedi 6 juillet 2013, 17h30.

C’est une belle après-midi d’été et Marseille somnole tranquillement au gré du soleil et d’une température encore trop étouffante.

Quand le commandant Fabian Galardino de la criminelle apprend qu’un autobus de la ville a été la cible d’un attentat, il se rend immédiatement sur place. Il découvre un véritable carnage, perpétré par deux tueurs chinois lourdement armés, où sept personnes ont été tuées, y compris Isabelle, son ex-femme. Bien que divorcé, Fabian espérait secrètement la reconquérir un jour prochain. Effondré, il est mis en congé par son divisionnaire, Marcel Lagrange.

Deux jours après ce drame, Stan, le tueur en série surnommé Le Nettoyeur, s’évade des Baumettes. [...] Pour l’avoir arrêté une première fois, le commandant Galardino est rappelé d’urgence et on lui demande de retrouver Stan, toutes affaires cessantes.

Fabian en profite pour garder un œil discret sur l’attentat du bus dont l’enquête est dirigée par son meilleur ami et adjoint, le capitaine Guy Larboise. Chez l’un de ses indics, il rencontre Sonia Vecchia, une journaliste d’investigation indépendante qui va le mettre sur une piste très inquiétante, alors que de son côté, Stan semble avoir complètement disparu....

♣♣♣♣♣♣♣

Volontairement, je ne vous mets pas tout le résumé car je le trouve bien trop long !! Il gâche un peu la surprise sur certains points. Je suis bien contente de ne pas l'avoir lu avant de choisir le livre. J'ai aimé découvrir Stan au cours de ma lecture et non être spoliée par la 4e de couv. 

Mis à part ce bémol, j'ai beaucoup aimé ce thriller. On dirait presque une aventure tellement les protagonistes vont vivre de choses et voyager. Je pensais à une banale enquête mais pas du tout. C'est parfois complexe, tout en restant à la portée du lecteur. Les personnages sont intéressants et complets. J'ai adoré le "duo" Stan/Fabian. Ces deux là se ressemblent finalement et sont très touchants. Jusqu'au bout je me suis demandée ce qu'il allait advenir d'eux. Si ça allait mal finir pour l'un, pour les deux...
Les femmes aussi m'ont plu, ce sont de vraies battantes ! 

On pourrait croire, vu le titre, que le héros est Stan mais je n'ai pas trouvé. Les deux hommes sont au coeur du roman pour moi, suivis de très près par les les deux femmes sans qui ils n'auraient pas autant avancé. D'ailleurs au final, c'est peut être bien Fabian le personnage central. C'est autour de lui que tous gravitent, lui qui les lient, et lui qu'ils appuient d'une façon ou d'une autre. 

Au delà de l'enquête il y a toute une toile de sentiments, de relations amicales-amoureuses, méfiance etc. Si bien que j'avais l'impression de vibrer avec eux et que je flippais qu'il leur arrive malheur. Et croyez-moi, ils prennent cher comme on dit ;)

C'est un roman haletant, surprenant, j'avais parfois l'impression qu'il n'y aurait jamais de fin ! A chaque fois que je me disais c'est bon là, et bien non. Je n'y connaissais rien en mafia et là j'ai appris quelques trucs. J'ai voyagé aussi. Je ne sais pas si l'auteur a visité tous ces endroits mais j'avais l'impression d'y être. Il m'a parfaitement plongée dans les diverses ambiances. 

Quelques passages hot, peut être même un peu trop pour moi mais si vous me suivez vous savez déjà que l'érotisme et moi ça fait deux. Donc c'est une remarque très personnelle. 

Je le conseille aux fans d'enquêtes à gros rebondissements !! Et prévoyez du temps : c'est un bon petit pavé lol 

Bisous 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Lire ou dormir déménage chez Wordpress