La nuit du solstice tome 1 : Solstice d'hiver


Bonjour !

Au salon du livre jeunesse à Montreuil j'ai craqué pour deux livres de LJ Smith. Il y a plus de dix ans j'avais lu les Journal d'un vampire (bien avant la série, que je trouve naze d'ailleurs) et j'aime bien son style. J'avoue aussi avoir été séduite par la couverture de cette nouvelle saga, et j'avais envie de quelque chose de léger. J'aime les histoires de magie et ça ne me dérange pas que ce soit avec des ado ou enfant. Ca change !
Avant de vous en parler plus, voici le résumé : 


La maison sur la colline est un lieu étrange… Irrésistiblement attirée par le mystère qui s’en dégage, Claudia implore ses sœurs et son frère de l’y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d’araignées et les murs poussiéreux qui les attendent, mais un tout autre monde, Féerie, où règne une magie aussi puissante qu’imprévisible…

Trouver le passage ou se perdre à jamais

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣


Un décor comme je les aime : une maison du style hanté, une histoire de magie, une quête et l'ouverture vers un monde parallèle. Déjà avec ça je suis à moitié conquise. On dirait presque un conte. 

L'histoire commence donc avec la petite Claudia, 7 ans, qui se fait chiper le courrier par une renarde et la suit innocemment pour récupérer son bien. Elle entre ainsi dans une sorte de manoir sur lequel courent un tas de rumeur et la renarde se met à parler. Elle lui explique qu'elle a besoin d'elle et de sa fratrie pour sauver sa maîtresse : la sorcière Morgana et le monde des humains. Quelque part ça m'a rappelé Narnia, avec les gosses de différents âges pareil et leur but. Il y aussi des créatures étranges mais la ressemblance s'arrête ici. Ce livre est plus sombre et moins gamin. 

L'histoire de Féerie est bien expliquée, complète et intriguante. On a envie d'en savoir plus et de découvrir ce monde à part. Dans ce tome finalement on n'en verra qu'une petite partie, j'espère que le tome 2 nous permet d'y pénétrer plus encore. Et d'apprendre plus de choses sur Morgana qui est assez spéciale. Ca m'a surprise qu'elle soit de la taille d'une enfant (on ne sait pas de quel âge mais même de dix ans ça ne fait pas très grand). Mon petit doigt me dit que ce nom n'a pas été choisi au hasard : étant une fan du mythe Arthurien je me demande si c'est lié, ne serait ce qu'un peu... 

Les quatre enfants/ado quant à eux sont bien décrits, tous différents et réalistes. Il arrive que les auteurs oublient comment on est à certains âges et là c'est parfait. Ils ont chacun leur rôle, leur importance et tous un côté attachant, même Janie l'intello de service - qui est en fait ma préférée. C'est une vraie team et c'est aussi une chose que j'ai apprécié dans le livre. Peut être parce que j'aurais adoré vivre ce genre d'aventures avec mes frères et soeurs :)

Les autres personnages sont également intéressants bien qu'on ne sache pas grand chose. Je ne sais pas comment on va retrouver Cadal mais j'espère bien que ce sera le cas parce que finalement on le voit peu dans ce tome même s'il fait beaucoup parler de lui. J'espère que ce sera un vrai méchant comme sous entendu. Il y aussi Elwyn que je trouve aussi exaspérante que mimi, le serpent à plume, la renarde, les êtres des marais... C'est comme si LJ avait distillé des info pour nous donner envie d'en savoir plus. C'est bien joué. 

Que dire de plus ? Je ne me suis pas ennuyée. C'est un livre qui se lit rapidement, sans prise de tête. Les chapitres sont courts alors si besoin de faire des pauses c'est pratique. Tout s'enchaine avec logique, sans aller trop vite. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je serais déçue que ça s'arrête au 2e parce qu'il y a tellement à nous faire découvrir que ce serait dommage. J'ai envie de repartir dans les marais, dans les bois et bien au delà. Que l'aventure continue !  

Voilà ! En somme un petit livre sympa. Lundi je reviendrais avec un article sur ma rencontre avec Emily Blaine :) Ca se passe demain lors d'un brunch. Je suis impatiente !! En attendant, n'oubliez pas que le concours pour gagner les marque-pages est toujours en cours. Bisous





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !