lundi 26 janvier 2015

Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove


Coucou !

J'espère que vous allez bien. Je viens de terminer Vieux râleur et suicidaire de Fredrik Backman. Un coup de coeur ! Je dois dire que j'ai de la chance en ce moment avec les livres piochés au hasard dans ma PAL. Avant de vous en dire plus voici le résumé :


Depuis la mort de sa femme Sonja, Ove, connu dans tout son lotissement pour être plus intéressé par la surveillance du quartier que par la convivialité entre voisins, n’a pas le moral. Quand il est mis à la pré-retraite, c’est le coup de massue final qui le pousse à envisager le suicide. Il va désormais être animé par un seul objectif : quitter ce monde« dont il ne comprenait plus la langue ». Mais c’est sans compter sur Parvaneh, sa nouvelle voisine, et un chat, qui sans le savoir vont à chaque fois perturber ses plans, pousser le râleur à les aider et à retrouver une certaine joie de vivre…Non sans se prendre quelques coups de griffe au passage !

♣♣♣♣♣♣♣♣

Par où commencer ? Je viens à peine de le finir et je me sens encore tout émotionnée ! Tout au long du roman j'ai alterné entre sourire, larmes aux yeux et rire. Que ce soit par les anecdotes ou les mots employés, vous ne pourrez pas rester de marbre. La plume de l'auteur est géniale pour le coup. J' imaginais tellement bien les scènes que je riais dans le train. J'étais à fond dedans. Tellement que j'ai aussi dû me retenir de pleurer. Il y a des passages qui vous empoignent le coeur. Des choses de la vie mais formulés d'un telle façon... Et puis, si Ove a eu la chance de rencontrer son âme soeur, il a aussi vécut tellement de choses tristes et difficiles. Au début il apparait comme un vieux rochon, mais comme c'est écrit à un moment : on ne connait pas l'homme si on ne connait pas l'histoire. Et là je me suis dit : mais c'est tellement vrai ! On juge si facilement sans savoir ce que les gens ont vécu. Et on perd si vite patience avec les personnes âgées sans penser aux fardeaux qu'elles ont certainement porté. Sans oublier tous les petits principes d'Ove. Il n'est certes pas joyeux mais c'est un mec bien ! S'il y en avait plus des comme ça. Le pire c'est que lui il ne s'en rend même pas compte, dans sa tête c'est normal. Cet homme qui ne sourit pas, qui râle tout le temps a, au final, le coeur trop gros. Au sens propre et littéraire :)

Ove passe son temps à vouloir se suicider. Mais on a l'impression que la vie refuse de le laisser partir. On peut aussi se dire que c'est sa défunte femme qui y veille. Elle n'est pas là et pourtant elle est omniprésente dans le livre. Pratiquement un chapitre sur deux est sur le passé d'Ove; nous avons donc tous les moments importants de sa vie et Sonja y est presque toujours. Comme c'est si bien écrit : elle est les couleurs de sa vie. Ove a un tel regard sur elle... Pfiouuu je crois que c'est le plus romantique que j'ai vu en fait ! Sans fioriture, juste l'amour a l'état pur, le don de soi, l'envie de tout offrir à l'être aimé, tout ça c'est tellement plus fort que des roses et des chandelles, sérieusement.

Il y a un autre personnage que j'ai adoré : le chat ! L'amoureuse des chats que je suis a forcément craquer. Il a un de ces caractères, c'est excellent ! Parfois je reconnaissais les miens. En tout cas, quand on dit que ce n'est pas le maître qui choisit son animal mais l'inverse et bien là, c'est totalement vrai. Et au delà de ça il choisit son ami.
Tous les autres personnages sont sympathiques, à part la bécasse et l'homme en blouse blanche biensur. Mais le monde n'est pas parfait ;) Tous les gentils remplacent le vide dans la vie d'Ove sans qu'il ne puisse rien y faire au final et c'est tellement touchant. Rien que d'y penser j'ai encore les larmes aux yeux !

Ce livre m'a vraiment émue, touchée. Ca n'a pas été sans me rappeler le personnage du dessin animé Là Haut, personnage qui m'avait fait tirer ma larmichette également. Si vous avez envie d'une histoire de vie, qui soit une espèce d'ascenseur émotionnel, je vous le conseille vivement. Et si vous n'aimez pas c'est que je dois être ultra sensible en ce moment ^^

Bisous !  

2 commentaires:

  1. Hello ca donne envie de le lire ce bouquin merci pour ton post !
    Tati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! de rien :) je suis contente si ça t'a motivée :) bisous

      Supprimer