Stupeur et tremblements



Hey !

J'ai enfin lu Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb que tous ceux qui l'ont lu m'ont conseillée, vu que j'avais adoré La métaphysique des tubes. Voici le résumé : 

Prix broché : 5,60 €

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon.

Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise…

♣♣♣♣♣♣♣♣

Nous plongeons dans l'expérience en entreprise d'Amélie. Pas n'importe où : au Japon. Et c'est parti pour le choc des cultures ! 

Encore une fois, j'ai été emportée par son écriture. J'étais suspendue à ses mots, à tel point que je l'ai lu d'une traite. Il n'est pas bien long certes mais ça souligne sa facilité à rendre un récit qui pourrait vite devenir ennuyeux en une histoire géniale ! Même si ce qui lui arrive est presque ordinaire, elle a une telle façon de nous le raconter que ça devient une histoire hors du commun. 

J'ai également encore aimé toutes les infos qu'elle glisse au sujet des us et coutumes au Japon, sans les dénigrer. Certaines choses sont choquantes et je suis bien heureuse d'être née en France, où même si l'égalité de la Femme n'est toujours pas reconnue, on a quand même le droit d'être heureuse et de rêver. 
Amélie a du faire face à ce monde diamétralement opposé à celui des occidentales, elle s'en est pris plein la tête et pourtant elle a gardé le sourire, son humour et sa force de caractère. Je suis admirative ! Je pense que j'aurais pété les plombs !! 

J'ai envie de la remercier pour ses partages, et la féliciter encore une fois car parler de soi sans paraître égocentrique, c'est pas facile. Elle y arrive les doigts dans le nez ^^ 

En cherchant une image de la couverture, j'ai vu qu'ils en avaient fait un film. Je vais tenter de le trouver, voir si c'est fidèle au roman, s'ils ont su garder l'esprit finalement subtil et intelligent d'Amélie Nothomb. 

Bisous ♥

Quand au casting, Amélie ne peut être qu'Amélie ^^


Commentaires

  1. Le premier de Nothomb que j'ai lu. J'étais jeune. J'ai mis longtemps me rendre compte que j'avais apprécié ^^et après j'en ai lu plein d'autres d'elle. *Marie*

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma pal j'ai jamais lu cette auteur et jai un peu peur de me lancer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'on adore ou on zappe, lance toi et tu verras ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress