L'enfant que personne n'aimait



Coucou !

Je change totalement de registre et vous propose de découvrir un témoignage, une histoire vraie. Voici le résumé :

Prix broché : 17,50 €


À 5 ans, victime de violences et abus des "amis" de sa mère droguée, Justin n'a d'autre choix que d'incendier la maison où il garde seul ses petits frères affamés de 2 et 3 ans. Chassé de chez lui, de familles d'accueil en foyers d'enfants, Justin est trop farouche pour se faire aimer... Jusqu'à sa rencontre avec Casey dont la mission sera d'aider l'enfant à surmonter les ravages de la maltraitante. À force de patience et d'amour, Justin parviendra-t-il à se reconstruire ?

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Je ne vais pas cacher que c'était une lecture difficile. Parce qu'histoire difficile, révoltante, atroce, et pourtant pleine d'espoir et d'amour. 

Casey et Mike sont famille d'accueil, mais pas ordinaire. Ils accueillent les enfants en grandes difficultés, et le premier qui leur est confié a été placé dans vingt familles différentes, aucune n'ayant souhaité le garder. Mais pourquoi un tel échec ? Et pourquoi sa mère n'en veut plus ? 

A force de patience et de tendresse, Casey - et toute sa famille - finit par mettre le jeune de 11 ans en confiance. Ils apprennent à le comprendre, et surtout : ils en ont réellement envie, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde. C'est très compliqué mais ils s'accrochent, ne plient pas. Et le miracle se produit. Justin s'ouvre, s'épanouit et se livre. 
Evidemment pas d'un seul coup, les clashs, les crises et la violence sont très présents chez lui. Il est constamment en colère, la moindre contrariété peut lui faire péter les plombs. Avancer avec Justin c'est comme avancer sur un terrain miné. Je ne crois pas que j'aurais su m'en occuper, pourtant il mérite tellement qu'on l'aime ce pauvre gamin. 

J'en profite du coup pour tirer mon chapeau à toutes ces personnes qui travaillent et accueillent ces gosses laissés pour compte ♥♥♥ 

Quand je l'ai lu, j'ai pensé à une jeune fille qui me parle sur FB et qui a un peu le même parcours que Justin. Je vais lui conseiller ce livre, qu'elle sache qu'il y a vraiment un espoir. Et j'espère qu'elle aura la même chance au final que ce jeune homme. 

Bisous et si vous avez des enfants : chérissez les !!!! Et s'il y a des enfants en danger autour de vous : ne fermez pas les yeux. Merci. 






Commentaires

  1. Je travaille dans le social et la plupart de ma famille aussi. C'est le genre de cas que je croise parfois, heureusement pas tout le temps. Je note ce titre. *Marie*

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau à toi et ta famille ! ça doit vraiment être dur parfois <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress