Lady Rose & Miss Darcy



Bonjour !!

J'espère que vous allez bien ! J'ai terminé hier ma lecture de Lady Rose & Miss Darcy de Lhattie Haniel , une auteur que j'apprécie lire et que j'ai revue dernièrement au cocktail chez Bragelonne pour la présentation de leur catalogue numérique (photo). Elle est géniale ^^ Et en prime, ce livre rentre dans mon Challenge, les filles de Mrs Bennet ! Thème du mois : Un livre où la relation entre les deux protagonistes principaux démarre mal. 
Bon, assez de blabla, je vous présente le résumé :




L'univers étendu d'Orgueil & Préjugés, Inspiré de l'œuvre de Jane AUSTEN. 1817, Comté du Berkshire. À vingt-deux ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants. Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin vont troubler profondément la jeune femme. Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…

♣♣♣♣♣♣♣


Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. On retrouve beaucoup de références à Jane Austen ; que ce soit avec ses personnages qui font des apparitions, ses romans qui sont lus par Lady Rose, ou encore l'histoire. Pourtant ce n'est pas une copie, je vous rassure !

Miss Darcy est beaucoup moins présente que Rose. D'ailleurs pour moi, le roman aurait pu s'appeler Lady Rose. Cela dit, on a quand même leurs histoires d'amour à toutes les deux, même si celle de Miss Darcy est survolée. C'est le seul bémol, car je m'attendais à suivre leurs aventures à part égale. 

L'histoire de Rose n'en reste pas moins intéressante, romantique et, j'ai envie de dire, rocambolesque ! Pas le temps de s'ennuyer. Dès que l'histoire commence à retrouver le calme, hop ! Il se passe quelque chose. Lhattie nous tient en haleine jusqu'au bout. 

Si Rose m'a parfois agacée, je la trouvais un peu capricieuse et immature, elle est un personnage rayonnant et attachant. En même temps, si elle avait été parfaite, ça n'aurait pas été intéressant. J'aime beaucoup sa relation avec John. Et lui, il est à croquer ! Comment ça j'ai un faible pour lui ? :)
Au début ils ne peuvent pas se supporter et petit à petit, ça évolue. Ou plus, précisément, ils réalisent que leur agacement mutuel n'est pas si anodin. L'évolution se fait lentement, avec des quiproquo et c'est ça qui est bon ! 

Comme je l'avais dit pour Un accord incongru, il ne faut pas s'attendre à des scènes torrides. On est là dans les sentiments, les sensations, pas du tout de sexe. Ce qui ne m'a pas manqué. Sans compter que ça n'aurait pas respecté les personnages. Je le souligne, vu la mode actuelle qui en met partout. 

J'aime beaucoup l'introduction des lettres que les personnages s'envoient. Ce côté épistolaire me plait. Il offre une autre facette des protagonistes. 

Ce roman est destiné aux romantiques, à celles/ceux qui ont envie de douceur et de retrouver l'ambiance XIXe siècle. Le roman en est imprégné. Il y a de belles descriptions, travaillées, aussi bien pour les scènes de rencontre (pour ne citer qu'elles) que pour les demeures, la nature ou encore les us et coutumes de l'époque. 

N'hésitez pas à la découvrir, si ce n'est pas déjà fait ! Bisous

Un petit casting ? 

Bon, avec ses fossettes, et à cause du film, j'étais influencée :

Lady Rose : Keira Knightley 

Lord John : Hugh - Miam - Dancy







Commentaires

  1. Il me tente bien..Je suis friande des "para-austeniens" et pour celui-ci, je n'entends que de bons échos...:D

    RépondreSupprimer
  2. n'hésite pas ! Lhattie Haniel est super dans ce genre !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress