Dracula


Hello !

Enfin je me penche sur ma chronique de Dracula ! Tout le monde (ou presque) a entendu parler de l'histoire, a vu au moins un film mais finalement, je me demande si autant de gens ont lu le roman... Je l'avais commencé après la sortie de la version de Coppola (un chef d'oeuvre à mes yeux !!) et je me suis souvenue pourquoi je n'étais pas allée au bout à l'époque.
En plus il entre dans mon challenge les filles de Mrs bennet en tant que joker : un roman adapté au cinéma, et dans le challenge un prince charmant, ou pas avec le thème : vampire ! 
Voici la 4e de couv :




En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...

♣♣♣♣♣♣♣

J'ai essayé d'oublier LE film. Il y en a eu plusieurs mais je ne retiens que celui-ci :p Et ce ne fut pas facile du tout parce que j'étais dans l'expectative. 

Rappelons d'abord que c'est un roman épistolaire sorti en 1897. L'histoire est contée via les journaux intimes et courriers des protagonistes. Toute la première partie est consacrée à Jonathan qui se retrouve prisonnier, malgré lui, du comte. 
L'ambiance est mystérieuse, presque étouffante. J'imagine aisément qu'à l'époque, ça devait faire bien flipper ! Même si le style, aujourd'hui, me parait parfois lourd (trop de descriptions), l'auteur a très bien su distiller les ingrédients d'un bon roman fantastique qui fait frissonner ! Le suspense est à son paroxysme. On ne sait pas ce qu'est le Comte, pourquoi les villageois ont peur, ses secrets etc. Ni ce qu'il advient du pauvre Jonathan, abandonné au château. 

La seconde partie commence donc avec les journaux & lettres de Mina, Lucy et ses trois prétendants. Je me suis un peu parfois perdue dans la chronologie. L'une parle de Juillet et juste après le docteur parle de Juin. Mais je m'en suis sortie ! 
Ce qui m'a manqué finalement c'est de ne jamais avoir le point de Dracula. j'aurais bien aimé en découvrir plus sur lui. 

Je sais aussi qu'à l'époque on ne s'épanchait pas vraiment et les apparences avaient une haute importance, mais le manque d'émotions et le côté bisounours de tous les perso propres sur eux m'ennuyait. 

Le pire reste tout de même que les scénaristes du film ont une putain d'imagination parce qu'il y a zéro histoire d'amour entre Dracula et Mina !!!! J'en aurais pleuré, je vous jure ! J'ai attendu, attendu... mais rien, nada, que dchi !! Dracula c'est pour moi THE histoire d'amour, THE romantisme en puissance. Bah non. Oubliez. c'est juste un vampire dégueulasse physiquement et mentalement lol 

J'en sors déçue à cause de mes attentes mais ravie quand même d'avoir été jusqu'au bout cette fois et découvert un roman d'une autre époque :) 

Bisous !

Casting ? 

Alors pour le coup, Gary Oldman est bien trop beau pour Drakull mais il reste à jamais MON Dracula, et Winona Ryder ma Mina ♥






Commentaires

  1. J'ai lu le roman au moment où sortait le film de FF Coppola et j'ai été déçue moi aussi de ne pas y trouver la puissance de l'amour du Comte pour Mina mais ce livre reste tout de même un classique de la littérature gothique. Pour moi aussi Gary Odlman reste "mon Dracula" et c'est d'ailleurs à partir de ce film que j'ai commencé mes lectures Gothiques avec notamment les chroniques des vampires de Anne Rice.Excellent ton article.
    Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on a été nombreux dans ce cas :/
      mais ça restera un classique :)
      Bises Laeti

      Supprimer
  2. Bonsoir !
    Je ne connais ni le film... ni le roman ! (Honte à moi !) Je fais passer tout ce beau monde en wish de ce pas, en prenant le soin de me noter de lire le roman avant de visionner le film :p !

    Merci pour cette chronique en tout cas, deux découvertes pour le prix d'une ! :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! quoiiiii ??? tu n'as pas vu le film ??? ok ok je me calme ^^
      effectivement, lis l'original avant (il y a le film romancé aussi) car ils sont très différents mais le roman original n'en reste pas moins un classique :) bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mort par lune de miel

Le jour et la nuit T1

Challenge 2016 : Un livre, un prince charmant... ou pas !