Psyché


Bonsoir !

J'ai été contactée par Damien Eleonori pour chroniquer son roman Psyché. Le sujet m'a tout de suite intriguée alors j'ai accepté. J'aime beaucoup les romans-thrillers autour de la religion, des anges etc. Mais avant de m'étaler, voici le résumé de l'auteur : 



Paris, 21 décembre 2012.
Sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisse son regard se perdre sur la capitale illuminée.
Tant de choses se sont passées en trois jours. Il monte sur le parapet et étend les bras. Son dernier regard est attiré par le cadran de l’horloge trônant sur l’église du quartier de Petit-Montrouge.
4h44.
Finalement tout était écrit depuis longtemps, il lève les yeux et, tel un ange, s’envole vers les cieux avant de retomber, entrainant l’humanité avec lui.


Et si la fin du monde avait bien eu lieu, sans qu'aucun être humain ne s'en rende compte ?

♣♣♣♣♣♣♣♣

Déjà, le titre. Le mot, ou le concept Psyché a plusieurs références, et même si je me doutais pour laquelle il avait opté, j'étais curieuse de voir comment. 

La 4e de couv, comme l'intro du roman, est intrigante. On a l'impression que l'auteur nous dit que tout est déjà joué, perdu. Mais est-ce vraiment le cas ? Faut-il se fier aux apparences ? Alors je me lance dans la lecture et je suis captivée ! Même si j'avoue avoir eu, au début, du mal à bien suivre parce que je lisais ça le soir, fatiguée. A éviter donc car c'est un roman qui vous demande quand même de la concentration.

J'ai été emportée dans le même tourbillon que Leo Liberati, un mec lambda, avec ses problèmes de couple, écrivain paumé qui se retrouve au coeur d'une histoire de fou ! Oui, disons le clairement. Si ça m'arrivait demain, je penserais avoir perdu la tête. Difficile de savoir si le mec rêve, est devenu fou ou si c'est la réalité. Les destins des protagonistes sont ils liés ou est-ce le hasard ? Je me suis posée ces questions plusieurs fois, jusqu'au bout. 

On sent qu'il y a beaucoup de recherches, aussi bien sur la religion, les écrits que la psycho. L'auteur ne s'est pas lancé au pif dans ce sujet épineux et complexe. Je pense que même le nom de famille du héros n'est pas un hasard. 

Je n'ai pas vu venir la révélation finale ! Donc je suis ravie :) J'adore qu'on me surprenne ! 
On peut penser qu'il y a un parti pris mais sans rien imposer. Par contre c'est déprimant de réalisme. 

Un bon thriller-fantastique que je recommande aux amateurs du genre ! Encore merci Damien pour votre confiance et ce partage.

Bisous !

Casting ? 

Bon alors, il ne lui ressemble pas forcément mais à lire Leo bah moi j'ai Leo en tête quoi XD Le Leo perdu dans Inception 





Commentaires

  1. Je suis extrêmement intriguée ! Cette chronique me donne très très envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas résister ^^ en plus c'est un auteur français :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu aussi et chroniqué, il mérite d'être lu.
    http://www.sevylivres.fr/2015/01/20/psyche-de-damien-eleonori/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant et ça me rassure de ne pas avoir été la seule perdue au début. comme Leo ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress