La Reine des Quatre Royaumes


Hello ! 

Je commence à voir le bout de mes chroniques en retard ! En voici une sur un roman historique, qui rentre dans mon challenge un prince charmant... ou pas avec le thème de juillet : princes & rois. Je ne connaissais pas cette maison d'édition ni l'auteure, j'ai trouvé le livre dans la boîte à lire de ma ville :)
Voici le résumé : 





Prix broché : 22 euro 

Décembre 1400. La ravissante princesse Yolande d’Aragon, dix-neuf ans, va pour la première fois rencontrer son promis, le jeune Louis duc d’Anjou, pour l’épouser en Arles. Ils se sont écrit pendant une décennie et se découvrent enfin. Par ce mariage, Yolande devient reine des quatre royaumes : Naples, Sicile, Chypre et Jérusalem.

Au cœur des guerres de cent ans qui déchirent l’Angleterre et la France, elle sera bientôt l’une des plus remarquables femmes d’influence qui marqueront le siècle. Mentor attentif de son gendre, le futur roi Charles VII et de Jeanne d’Arc, son rôle dans la construction du royaume sera déterminant. Plus tard, son petit-fils, le roi Louis XI, dira d’elle qu’elle avait « un cœur d’homme dans un corps de femme ».
Souvent décrite comme la « plus belle femme du royaume », Yolande d’Aragon est une figure politique d’une extraordinaire intuition, méconnue à ce jour.

♣♣♣♣♣♣♣♣

D'abord, je dois avouer que je lis rarement les historiques de ce genre. Je suis plus fan des fictions. Mais comme je ne connaissais pas du tout cette Reine, et que je ne suis pas calée du tout sur cette partie de l'Histoire de France, je me suis laissée tenter. 

Yolande a été mariée assez tard au Roi Louis II d'Anjou; ce n'est donc pas une enfant mais une jeune femme avec la tête sur les épaules, courageuse et juste qui arrive en Anjou. Belle de surcroît ! Et par chance, Louis est bel homme et ils se plaisent ! Quelque part, Yolande aura beaucoup de chance : un bon époux, des enfants qui survivent (il y avait tant de morts subites ou morts nés, sans compter la mort des mères en couche), des amis... 

Evidemment, tout ne sera pas rose. Même si, dans sa façon d'écrire, j'ai trouvé que l'auteure présentait un peu trop les personnages et les situations en mode lisses, voire bisounours. J'ai trouvé du coup des longueurs (en plus c'est un pavé !) et je trouvais même un trop grand parti pris pour Yolande. D'accord c'est une femme admirable, mais parfaite, vraiment ? 

Ce qui m'a plu, malgré quelques libertés, c'est ce que j'ai pu apprendre. Sur cette Reine, son Roi, le Roi de France qui perdait la boule, la crise entre l'Angleterre et la France plus les embrouilles territoriales (me suis même perdue car les frontières de la France n'étaient pas du tout celles qu'on  connait aujourd'hui), Jeanne d'Arc et son ascension, etc. C'est une période très riche en évènements et qu'il m'a plu de découvrir. Et quand on y pense, les séries américaines n'ont rien inventé lol Niveau complots, manipulations et compagnie, la Royauté se posait là ^^

Je trouve ça chouette qu'il y ai un livre sur ce personnage important et pas assez mis en avant. Yolande avait le girl power ! A lire si vous êtes férus d'Histoire et de la vie des Grandes femmes de notre pays :)

Bisous !

Pas de casting mais il y a un film où Faye Dunaway la joue, Jeanne d'Arc avec Milla Jovovich. Même si c'était une très belle femme, je la trouve hyper austère dans le rôle, genre sorcière flippante !, pas du tout à l'image que renvoie le roman. Alors qui est le plus proche ? Bonne question ^^ 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour et la nuit T1

Mort par lune de miel

Lire ou dormir déménage chez Wordpress